SARCAF a vu le jour en 2001 mais devenu opérationnel en 2004. Le contexte dans lequel cette Organisation a été créé était caractérisé notamment par :
Dans ce contexte, SARCAF s’est engagé à contribuer à l’émergence de la Femme sur le plan social, culturel, économique et politique. Et cela passe par le transfert et le renforcement des capacités organisationnelles, techniques et financières des femmes à la base afin qu’elles émergent comme des actrices de changement qui prennent en main, leur destin et leur propre développement. Promouvoir et renforcer les capacités de leadership qu’incarne la Femme, de manière à la rendre capable de transformer positivement ses conditions de vie en collaboration avec son partenaire naturel qui est l’homme. C’est ce qui fait la spécificité de SARCAF.
SARCAF se fixe comme mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la femme pour qu’elle révolutionne ses conditions de vie sur le plan socio culturel, économique et politique.
Promouvoir le développement du pouvoir et la réintégration socio- économique et juridique de la femme en milieu urbain et rural, déstabilisée par la mauvaise gouvernance et le contexte de la guerre en RDC.
SARCAF poursuit les objectifs suivants :
SARCAF exerce ses activités dans les provinces :
Dans la province du Sud-Kivu
Dans la province du Nord-Kivu :
NB : Peut s’étendre sur toute la RDC et à l’international en fonction des partenariats.