REALISATION DE SARCAF DANS LE CADRE DU PROJET TUMA+
CONTEXTE DU PROJET
Le projet Tuhimizane kwa Madiliko (« Mobilisation pour le changement » en swahili) ou TUMA+ est un projet de développement de 48 mois visant à intensifier les interventions de Mawe Tatu II en matière de santé sexuelle et reproductive, de masculinité positive et d’entrepreneuriat et à promouvoir les liens avec le secteur privé. Son objectif spécifique est d’accroître la couverture des services de santé sexuelle et reproductive et la réduction de la VBG pour améliorer le bien-être des femmes et des jeunes dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, en RDC. Ce projet est mis en œuvre par un consortium des 5 organisations nationales et internationales dont CARE Nederland, CARE RDC, PARDE, SARCAF, ADJ et HE
Suite au contexte sécuritaire qui demeure précaire dans les provinces des nord (précisément à Goma et ses périphéries) et Sud Kivu (précisément à Bukavu et ses périphéries), il a été décidé au début du mois de Mai 2025 la délocalisation des activités et ses staffs de la zone de santé de Bagira, Ibanda et Karisimbi pour les zones de santé de Katwa et Butembo pendant une période de 3 mois.
1. APPROCHE SASA
SASA ! Together est une approche de mobilisation communautaire qui vise à rééquilibrer la répartition du pouvoir entre les hommes et les femmes dans la société afin d’éradiquer la violence. SASA signifie : Start, Awareness, Support and Action. L’approche SASA lie le pouvoir, la violence et plaide pour un changement de normes et la mobilisation communautaire. Les différents participants sensibilisent la communauté dans leurs domaines d’action respectifs. SARCAF utilise l’approche SASA pour engager les communautés dans des zones ciblées du projet TUMA+ afin de changer les normes socioculturelles néfastes concernant l’accès des femmes et des jeunes à leurs droits, y compris la SDSR (droit à la santé sexuelle et reproductive).
Actuellement, SASA est mis en œuvre par SARCAF dans 6 zones de santé dans lesquelles il existe des équipes SASA composées de facilitateurs communauteurs qui soutiennent les activistes communautaires qui sont des leaders communautaires.
Le projet TUMA+ intègre l’approche SASA ! axée(adaptée) aux les couples afin de remédier aux déséquilibres de pouvoir entre les sexes (femmes et hommes) enracinés dans des normes sociales néfastes qui ont été identifiées comme un facteur clé de la violence à l’égard des femmes. Cette approche a permis aux couples, aux ménages et aux communautés de repenser et de remodeler les normes sociales afin de réduire les conflits dans la société.
C’est ainsi que 44 facilitateurs dont 22 femmes et 22 hommes ont été formé par SARCAF sur l’approche SASA à raison de 11 femmes et 11 hommes par zone de santé. Il s’agit ici des facilitateurs qui vont conduire les sessions des couples SASA dans les nouvelles aires de santé pour les zones de santé de Butembo et Katwa.
Lors de la présentation pratique d’une session par une facilitatrice de l’approche SASA dans la salle de réunion de l’Hôtel Goshen à Butembo.
Sous l’accompagnement des superviseurs terrains, les facilitateurs ont procédé à l’identification des participants aux sessions SASA dans les nouvelles aires de santé de Butembo et Katwa. C’est ainsi que les 16 sessions sont introduites par la première thématique à savoir « commencer le voyage ensemble ». C’est voyage d’autoréflexion, de croissance et de changement pour nous-mêmes. Cette session permet aux couples (femmes et hommes) de créer un espace sûr dans lequel les participants se sentent à l’aise de partager leurs pensées, sentiments et leurs expériences personnelles.
Cette illustre les échanges sur le thème commencer notre voyage ensemble de 20 couples soit 20 femmes et 20 hommes du groupe saint jean Baptiste de l’aire de santé de Mitoya dans la zone de santé de Katwa, province du Nord-Kivu.
A travers cette session première session, les couples trouvent que le changement doit se réaliser à travers quatre voix afin que les participant vivent une vie heureuse, de paix, harmonieuse et sans violence. Il s’agit notamment :
1. Le changement en nous-mêmes ;
2. Le changement dans nos relations ;
3. Le changement dans nos familles ;
4. Le changement dans la communauté.
Ceci pour dire qu’avant d’influencer le changement chez autrui, il faut d’abord changer soi-même. Quand on a changé, on peut influencer le changement de son entourage, de sa famille et une fois qu’il y a changement dans autant des familles, toute la communauté peut changer.
Pour ce mois de mai 2025, nous avions accompagné les facilitateurs dans la conduite des sessions SASA dans les anciennes aires de santé des zones de santé de Butembo et Katwa. 10 groupes organisent les sessions SASA à raison de 5 par zone de santé avec une participation moyenne de 18 à 19 couples par groupe. 187 couples dont de 90 pour la zone de santé de Butembo et 97 pour la zone de santé de Katwa. 374 personnes dont 187 femmes et 187 hommes participent aux sessions SASA dans les deux zones de santé. Actuellement, les ont déjà organisés 8 à 9 sessions sur les 16 par l’approche. Actuellement, 49 séances sur les 160 prévues sont déjà organisées dont 18 pour la zone de santé de Butembo et 31 pour Katwa.
2. APPROCHE EYAP
L’approche « Engaging Men Through Accountable Practice » (EMAP) visant à promouvoir une masculinité positive a été adaptée pour les jeunes garçons et filles « Engaging Youth through Accountable Practice » (EYAP) et mise en œuvre par le SARCAF dans le cadre du projet TUMA+ pour encourager les jeunes à s’engager dans la lutte contre la violence sexuelle et sexiste. Conçue comme une intervention de prévention primaire axée sur le changement des comportements individuels des garçons grâce à des pratiques responsables, cette approche est une méthode qui favorise le leadership des filles et encourage l’engagement des garçons de manière à améliorer la vie des jeunes filles. Cette approche favorise la responsabilisation entre les garçons et les filles. Il vise à prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles et est guidé par les voix des filles et à transformer les croyances, attitudes et comportements néfastes qui sous-tendent cette violence dans les zones ciblées par le projet TUMA+.
Après l’étape d’identification et sélection des facilitateurs dans les zones de santé de Butembo et Katwa. SARCAF a procédé à leur formation afin de les doter les capacités leurs permettant de conduire les sessions des jeunes filles et garçons EYAP dans les nouvelles aires de santé.
Du 10 au 19 mai 2025 à Butembo, 40 jeunes facilitateurs EYAP des nouvelles aires de santé de deux zones de santé dont Butembo et Katwa, dont 20 jeunes filles et 20 garçons à raison de 20 personnes par zone de santé ont été formés sur l’approche EYAP.
A la sortie de la formation, les faciliteurs ont directement procédé à l’identification des participants au cursus des filles EYAP dans les deux zones de santé. C’est ainsi que les groupes de dialogues des filles ont été mis en place dans les nouvelles aires de santé de Butembo et Katwa. La photo ci-dessous illustre le dialogue des filles « HABARI NJEMA KWA WASICHANA WA MITOYA de la zone de santé de Katwa »
Les facilitateurs organisent les sessions EYAP dans les anciennes aires de santé des zones de santé de Butembo et Katwa. 10 groupes organisent les sessions EYA pour les jeunes garçons à raison de 5 par zone de santé avec une participation moyenne de 16 à 17 jeunes par groupe. 166 jeunes garçons dont de 83 pour la zone de santé de Butembo et 83 pour la zone de santé de Katwa participent à ces séances. Pour cette période de rapportage, les sessions déjà organisés par ces groupes sont entre 7 à 8 sessions pour Katwa et 4 à 7 pour la zone de santé de Butembo sur les 16 par l’approche.
Partager cette réalisation
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Soyez le premier à commenter cette réalisation !