01 Jan 1970

RAPPORT MENSUEL D’ACTIVITES DU PROJET ACTUS CRISIS STREAM (ACS).

Partager cette réalisation :

I. Introduction/contexte du projet ACS :

Dans le cadre du Projet d’Assistance en cash multi usage pour 865 ménages vulnérables touchés par le conflit armé dans le territoire de Kalehe, Sud-Kivu, RDC, Christian Aid, avec le soutien d'Irish Aid, intervient déjà par le biais de son programme Chronic Crisis Stream (CCS) dans cinq villages touchés du territoire de Kalehe. Cependant, l'afflux récent de personnes déplacées exerce une forte pression supplémentaire sur des communautés d'accueil déjà fragiles et sur des services locaux surchargés, notamment les terres agricoles et les sources d'eau. La réponse humanitaire en RDC reste gravement sous-financée, le Plan de réponse humanitaire 2025 n'étant financé qu'à hauteur de 13 % en juillet . De plus, le récent retrait du soutien de l'USAID a réduit le financement humanitaire d'environ 70 %, laissant d'importantes lacunes dans l'aide vitale. Christian Aid RDC, en tant que membre actif de la coordination humanitaire provinciale au Sud-Kivu, soutient les appels urgents en faveur de ressources supplémentaires pour répondre à l'ampleur des besoins.

Grâce au financement du Flux de crise aiguë (ACS), Christian Aid et son partenaire local, SARCAF, répondront aux besoins fondamentaux immédiats de 865 ménages très vulnérables du territoire de Kalehe, au Sud-Kivu. Chaque ménage recevra un transfert monétaire multi usage inconditionnel d'environ 103 euros (120 dollars américains ou l’équivalent en Francs Congolais) pour couvrir les dépenses urgentes telles que la nourriture, les produits de première nécessité et les services de base.

C’est dans ce contexte que l’organisation SARCAF en partenariat avec Christian-Aid réalise déjà des activités dans l’aire de santé de Bujuki en territoire de Kalehe telle que vous le verrez dans ce rapport.

II. Les activités réalisées

II.1 Le recrutement des staffs

Au-delà de la Coordination et les finances de SARCAF, trois autres staffs étaient recrutés : Un Superviser et deux sensibilisateurs,

II.2 Organisation des réunions préparatoires pour implémenter le projet

En date du 31/07/2025, la réunion sur le projet ACS était organisée au bureau de SARCAF, trois points étaient inscrits à l’ordre du jour : la présentation et discussion sur le cadre des résultats, la présentation et discussion sur le budget, la présentation et discussion sur les exigences du Bailleur.

II .3 Organisation de l’Atelier de lancement

En date du 13/08/2025, l’Atelier de lancement du projet était organisé à Nyabibwe/Kalehe où les leaders locaux et le Chef de village de Bujuki et les Chefs de sous villages étaient aussi présente. 38 personnes dont 23 femmes étaient invitées à cette activité.

Au programme de cette activité, Neuf points étaient inscrits à l’ordre du jour :

• L’accueil et présentation des participants ;

• Le choix de la zone ;

• La modalité de l’assistance ;

• La cible ;

• Les critères de sélections des bénéficiaires ;

• Le nombre des ménages ;

• Le cycle de l’assistance ;

• Le mécanisme de plainte ;

• Le ciblage ;

• La durée du projet ;

• Les questions et réponses.

Après l’accueil et la présentation de tous les participants, nous avons expliqué aux participants le contexte dans lequel le projet a été conçu, nous avons montré aux participants que suite aux flux des déplacements multiples qu’on subit la population de Kalehe suite à la guerre et qui a entrainé la perte des biens de valeur, la perte des produits de champ ,la perte de l’élevage et autre ,l’aire de santé de Bujuki ayant accueillis les déplacés venus de diffèrent villages a était choisi par le Bailleur de fonds afin de recevoir cette assistance. Mais aussi cette assistance est donnés dans le cadre du projet ACS appuyé par Irish Aid via Christian-Aid, vient en complément au projet CCS, qui est un projet de Cinq ans exécuté par SARCAF et Christian-Aid qui est déjà à sa troisième année d’exécution, ceci pour réduire les chocs subit par le projet CCS suite à des mouvements des populations à répétition.

La modalité de cette assistance c’est le Cash multi usage ;

Le cible c’est la communauté de Bujuki ;

En ce qui concerne les critères de de sélection des bénéficiaires, sont concernés par l’assistance :

• Les personnes âgées ;

• Les personnes vivant avec handicap ;

• Les malades chroniques ;

• Les ménages dirigés par les femmes/les filles ;

• Les déplacés ;

• Les familles d’accueil’

• Les retournes.

865 ménages seront assistés en Cash multi usage pour un seul cycle car le projet durera que deux mois soit du mois d’Aout à fin Septembre 2025. L’assistance ciblera 70% de femmes et 30% d’hommes.

En ce qui concerne le mécanisme des plaintes, un comité de plainte constitué de Cinq personnes sera mise en place afin de gérer les différentes plaintes de la communauté avant et pendant l’assistance en cash multi usage.

Quelques questions étaient posées à la fin de la présentation du projet :

 Pourquoi le projet n’avait ciblé toute la communauté de Bujuki ?

R/ Bien qu’a Bujuki il y a plus de 10.000menages, l’enveloppe disponible ne peut convenir que pour 865 ménages, vous accepter l’assistance ou pas ? R/ assistance est le bien venue.

 Pourquoi le projet cible principalement les femmes ?

R/ Dans les ménages, les femmes portent plus des charges que les hommes et c’est elles qui s’occupent de la plupart des besoins du ménage.

 L’assistance sera reçue combien de fois ?

R/ l’assistance sera pour un seul cycle. On l’appel cash multi usage car il revient aux ménages de décider eux même de l’utilisation et de l’affectation de l’argent.

Pour terminer, le Chef de village de Bujuki au nom de toute la communauté avait remercié Christian-Aid et SARCAF pour les activités déjà réalisées par le projet CSS dans la zone mais aussi pour l’honnêteté dans la présentation du projet.

Cette activité qui avait commencée à 9h00’, avait pris fin a 11h3o’ et avait connu la participation de 38 personnes dont 15 Femmes et23 Hommes.

II.4 Identification et sélection des ménages bénéficiaires

Pour cette activité, 8 enquêteurs accompagner par un guide chacun, étaient affectés chacun dans son sous village afin d’y identifier les ménages, ceci d’après les critères de sélection des bénéficiaires per-établit entre autre :

• Les personnes âgées ;

• Les personnes vivant avec handicap ;

• Les malades chroniques ;

• Les ménages dirigés par les femmes/les filles ;

• Les déplacés ;

• Les familles d’accueil’

• Les retournes.

Les 865 ménages consternés étaient ciblés dans six sous villages dont :

 Bujuki T20 ;

 Nyabirehe ;

 Biragorago ;

 Chanyi ;

 Muhanga/Kaloba ;

 Cirhonva (mavuha Cowet)

Par rapport à la méthodologie du ciblage, chaque ménage était identifié chez soi pour nous rassurer que l’on a identifié les vrais bénéficiaires. À la fin de chaque entretient avec le responsable du ménages, les informations étaient directement enregistrer dans Kobocollect.

II.5 Préparation des appels d’offres

Des appels d’offre étaient préparés et affichés afin de nous permettre de sélectionner les fournisseurs des téléphones et cartes Sim et le fournisseur des services de transfert de pour nous faciliter la distribution du cash. Deux fournisseurs de téléphone étaient sélectionnés après ouverture des plis dont l’établissement les Aiglons et l’établissement JC Byamungu. Pour les 865 téléphones, l’établissement les Aiglons a déjà fourni 441 téléphones et l’établissement JC Byamungu 425 téléphones tous de marque NOKIA 106.

II.6 Le comité de gestion des plaintes

Ce comité était mis en place et constitué de 8 personnes dont six représentants de six sous villages plus le Chef de village de Bujuki et un staff de SARCAF.

II. Les sensibilisations Communautaires

Ces sensibilisations étaient organisées dans les différents sous village de l’Aire de santé de Bujuki et différents thèmes étaient développés pendant cette activité. Pour ce mois d’Août 2025, 1525 personnes dont 616 Hommes et 909 Femmes étaient sensibilisées pendant les sensibilisations communautaires hebdomadaires. Les sous villages concernés par les sensibilisations sont :

Bujuki, Chanyi, Biragorago, T20 Bujuki T20, Muhanga /Kaloba, Cironva/Mavuha Cowet.

Les thèmes suivants étaient développés pendant les sensibilisations :

La Compréhension sur le projet ;

L’identification et les critères de sélection des bénéficiaires ;

L’utilisation responsable de l’assistance/argent ;

La prévention contre les abus et exploitation sexuelle ;

La sécurité liée a la réception de l’argent ;

L’éducation financière de base.

III.LES DIFFICLTES RENCONTREES

Pour cette période nous n’avons pas connu de grande difficultés sauf que pendant l’identification des bénéficiaires est que tous les ménages même cela qui ne sont pas dans les critères de ciblages voulaient se faire identifier aussi comme bénéficiaire. Cette difficulté était contournée par les

Enquêteurs en restant focus sur les critères d’identification et leur détermination d’identifier les vrais bénéficiaires.

Conclusion

Au terme de ce rapport, nous devons dire que les activités telles que présentées ci-haut ont été réalisées dans un climat de paix bien qu’il reste encore d’autres activités à réaliser pour ce mois de Septembre 2025 notamment l’étude du marché, le groupe de discussion genre et la distribution proprement dite.