01 Jan 1970

TUMA+ ANNUAL REPORT

Partager cette réalisation :

SARCAF – Rapport Annuel TUMA+ 2024 Tuimizane Kwa Mabadiliko

En 2024, SARCAF a mis en œuvre le projet TUMA+ dans six zones de santé au Sud-Kivu notamment (Ibanda, Bagira, Ruzizi) et Nord-Kivu notamment (Karisimbi, Katwa et Butembo), touchant des milliers de jeunes et de couples à travers des groupes de discussion, formations et dialogues communautaires.

Plus de 4 000 participants ont bénéficié des approches EYAP « Engaging Youth through Accountable Practice » (jeunes) et SASA+ Start, « Awareness, Support and Action » (couples) une approche de mobilisation communautaire qui vise à rééquilibrer la répartition du pouvoir entre les hommes et les femmes dans la société afin d’éradiquer la violence, entraînant une amélioration des relations familiales, une réduction des violences domestiques et un engagement accru des jeunes. Les témoignages recueillis montrent des changements positifs dans les comportements, la prise de décision et l’autonomisation des femmes.

Malgré les défis sécuritaires et logistiques, SARCAF et ses partenaires ont contribué à renforcer la résilience des communautés et à promouvoir des foyers plus sains et égalitaires.

Les réalisations

Pour ce trajectoire 1.3, SARCAF a réalisé des activités pour la transformation des normes sociales néfastes du côté jeunes (approche EYAP) et du coté couples (approche SASA).

Ces activités sont entre autres :

• Mise en place et accompagnement des groupes de dialogues (GDF) pour les filles EYAP : 90 groupes de GDF ont été mis en place pour 1500 filles dans les 6 zones de santé pour cette deuxième année. Les séances de dialogues ont été réalisée jusqu’au 8ème sessions pour tous les groupes.

• Mise en place des groupes de discussion des jeunes garçons : 60 groupes mis en place à raison de 5 groupe par zone de santé. Au total, 1000 jeunes garçons ont été identifiés pour suivre les curriculum EYAP.

• Mise en place des groupes de discussion des couples dans les 6 zones de santé. Et conduite des séances de discussion des couples. 90 groupes ont été constitués en trois cursus, à raison de 400 couples pour le premier cursus, 600 couples pour le deuxième et 600 pour le troisième dans les 6 zones de santé à raison de 5 groupes par zone et par phase, avec au total 1600 couples, soit 3200 personnes jusqu’au mois de décembre 2024.

Dans le cadre du projet TUMA+, SARCAF a atteint les résultats ci-dessous pour les deux approches pour l’année 2024 :

• 90 groupes SASA ont été constitués en trois cursus, à raison de 400 couples pour le premier cursus, 600 couples pour le deuxième et 600 pour le troisième dans les 6 zones de santé à raison de 5 groupes par zone et par phase, avec au total 1600 couples, soit 3200 personnes ayant participé aux sessions. 3106 soit 1553 couples dont 1554 femmes et 1552 hommes (Soit 51% de la cible globale) ont fini les cursus pour les discussions SASA

• Dans le cadre EYAP

o SARCAF a organisé 60 groupes pour les garçons et 90 groupes pour les filles à raison de 30 par cursus avec un effectif de 2414 jeunes ayant fini le cursus des sessions EYAP (dont 945 jeunes garçons et 1469 jeunes filles) soit 60% de la cible.